Communiqué de presse du 16 mars 2004
concernant la construction de 2 poulaillers industriels à Coeuvres
A la suite de l’annonce d’un projet de construction de 2 poulaillers industriels à Coeuvres, les Verts de Soissons s’élèvent contre la poursuite de projets productivistes allant à l’encontre des déclarations de syndicats agricoles tendant à promouvoir l’image d’une agriculture raisonnable soucieuse de la santé des consommateurs de la qualité de ses produits et de son impact sur l’environnement.
Déjà classé zone sensible par la commission géographique du bassin Seine Normandie en ce qui concerne les nitrates doit-on en rajouter pour rejoindre la Bretagne où la moitié des foyers sont privés d’eau potable ?
Devant la protestation de nombreuses associations, l’Europe va rapidement se doter d’une réglementation définissant des normes d’élevage plus contraignantes, proches de celles actuellement en vigueur dans les élevages d’animaux de compagnie ou de laboratoire ; ce qui risque de rendre caduque ce projet d’élevage.
Economiquement les risques sanitaires liés aux fluctuations des cours ( le temps d’élevage court entraîne des surproductions rapidement ) rendent ce type d’élevage financièrement instable. ( comme en témoignent dans le soissonnais les nombreux bâtiments d’élevage en fibrociment à l’abandon ).
Pour ces raisons économiques, humaines, et environnementales nous ne pensons pas que cet élevage industriel réponde aux critères de développement durable. D’autres solutions sont possibles : les labels, l’agriculture biologique...
Marie-Jeanne POTIN Porte parole des Verts de l’Aisne
Alain Brunel secrétaire section des Verts de Soissons
Retour à la page Campagnes -Actions -Communiqués
La page des Verts de Soissons
Retour à la page d'Accueil