Communiqué de presse du 8 décembre 2004
Les énergies renouvelables et parmi elles, l’énergie éolienne, devraient à terme représenter une des alternatives non négligeables à l’énergie issue des centrales nucléaires. L’implantation prochaine de 54 éoliennes en Pays de Serre réjouit les écologistes et les partisans des énergies renouvelables.
L’augmentation du parc éolien en France et plus particulièrement en Picardie ne fait plus aucun doute, à l’image de nos voisins européens.
La technologie des éoliennes est désormais maîtrisée.
Les projets sont essentiellement menés par des entreprises privées dont la rentabilité est assurée par un tarif d’achat garanti.
L’encadrement juridique des projets est optimum(permis de construire, étude d’impact, enquête publique).
Toutefois, le développement de l’éolien se heurte aux blocages d’une partie de la population : les riverains acceptent difficilement l’intrusion de machines de 100 mètres de hauteur dans leur environnement, ils estiment être insuffisamment informés sur cette énergie et la mise en place de projet d’installation.
Les verts axonnais organiseront prochainement des réunions publiques d’information et de débat avec l’aide d’ organismes compétents sur cette énergie d’avenir et non polluante.
Nora AHMED-ALI, Porte parole des Verts de l’Aisne
Retour à la page Campagnes -Actions -Communiqués
Retour à la page d'Accueil