ARF Vendeuil : Conclusion des observations apportées à l’enquête publique,
Les anciens fours à chaux de Vendeuil (02) doivent-ils être autorisés à devenir incinérateur ?
Les bâtiments destinés à accueillir l’activité proposée par la société ARF sont situés à proximité d’ habitations, de l’Oise, d’étangs de pêche ; par ailleurs un projet d’aménagement dans le cadre de Natura 2000 est en cours d’élaboration, sur un espace situé à quelques centaines de mètres. L’activité se trouve également à proximité d’une ZICO tout à fait essentielle.
Aujourd’hui, on ne peut plus dire, face aux risques industriels : « Nous ne savions pas, nous n’aurions jamais imaginé que … » Nous savons, et les victimes de toutes les catastrophes environnementales sont là pour nous le rappeler, que les activités industrielles, et particulièrement celles des incinérateurs, présentent des risques. C’est pourquoi un énorme effort de recherche a été fait pour essayer de les réduire au maximum, mettant en œuvre des moyens technologiques et financiers très importants.
Alors que le principe de précaution tend à s’appliquer à toutes les activités humaines, pour la protection de la santé publique, il serait incompréhensible que dans ce cas particulier on mette délibérément en danger la santé des populations riveraines en autorisant la société ARF à exploiter un site quasiment vétuste et techniquement inadapté, puisqu’il s’agit en fait de « récupérer » d’anciens fours à chaux pour l’incinération de DIS.
On ne peut plus, au nom de l’emploi, permettre n’importe quoi ; en l’état ce projet est inacceptable..
Retour à la page Campagnes -Actions -Communiqués
Retour à la page d'Accueil