Marie-Jeanne Potin, porte-parole des Verts 02,

à

Messieurs Bertrand et Gard, députés UMP de l’Aisne.




Messieurs,
L'incendie et l'explosion survenus dans l'usine Kiraviv nous rappelle que le risque industriel est présent partout sur notre territoire.

La veille, pour le deuxième anniversaire de l'explosion d'AZF, Les Verts ont organisé à Toulouse, une rencontre pour faire le bilan. Il n'est malheureusement pas de la couleur de la ville meurtrie !

Les élus UMP qui, sur la scène publique, jouent aux pleureuses, ont dans les faits résolument pris le parti des industriels :
Les catastrophes industrielles sont présentées par nos élus comme des malchances auxquelles il faut se résigner, et se préparer… un peu comme s'il s'agissait de catastrophes naturelles imprévisibles et contre lesquelles on ne peut rien !

Or, avec la directive sur la responsabilité environnementale, si elle était adoptéé en seconde lecture telle qu'elle l'a été en première lecture au Parlement européen, les Verts sont persuadés que nos Etats se doteraient d'un arsenal juridique et règlementaire capable de prévenir de nouvelles catastrophes industrielles. Cette directive concerne non seulement les produits chimiques, mais aussi les pétroliers, et l'industrie nucléaire. Le Parlement européen, dans ce vote historique, a même obtenu de le Commission d'y inclure les risques liés à la dissémination des OGM.

Les élus UMP doivent admettre que leurs discours ne sera crédible que s'ils joignent leurs voix à celles des Verts au Parlement européen pour adopter une directive qui prône la prévention des risques, et non plus la gestion des risques.

Les riverains de l’usine castelle ont eu cette fois infiniment plus de chance que les Toulousains. Mais les députés UMP de l’Aisne, et en particulier celui de la 5ème circonscription, se doivent d’inviter leurs collègues élus au Parlement européen à voter ce texte, faute de quoi ils démontreront l’incapacité de la droite à faire autre chose que des discours en matière d’écologie et de sécurité industrielle.


Marie-Jeanne POTIN, porte parole des Verts de l'Aisne



Retour à la page Campagnes -Actions -Communiqués


Retour à la page d'Accueil