Communiqué des Verts de l'Aisne - 27 avril 2003
Les Verts de l’arrondissement de Château-Thierry apportent leur entier soutien aux habitants des communes concernées par le projet d’extension de l’aire d’épandage des boues de l’entreprise Greenfieldpaper qui refusent ce projet en l’état.
Pourquoi ?
Les Verts savent combien protéger l’emploi, l’activité économique, est important ; cependant ils ont appris à tirer les leçons du passé. Et précisément, en la matière, l’expérience est riche d’enseignement.
L’agriculture, de ce point de vue, a payé le prix fort :
Au nom de la rentabilité et de l’économie, on a nourri les bovins aux farines animales. Résultat l’ESB, la chute de revenu des éleveurs dont l’activité a été fortement dépréciée, et des drames humains pour les malades et leurs familles.
Aujourd’hui, d’aucuns affirment qu’épandre des boues n’est pas dangereux. A la vérité, personne n’a le recul nécessaire pour l’affirmer, et aujourd’hui personne n’en sait rien. D’autres prétendent que cet épandage est une solution durable ; en effet, c’est peut-être un moyen d’intoxiquer durablement les terres des agriculteurs qui auront accepté le « cadeau » mais aussi, malheureusement, les terres de leurs voisins : ceux qui auraient choisi la filière « bio » auront du souci à se faire…
Quelques petites questions :
- L’entreprise donatrice s’engage-t-elle sur l’innocuité du produit offert ?
- Si ce produit est un « plus » -selon certains- pour l’agriculture, pourquoi n’est-il pas commercialisé, ce qui augmenterait la rentabilité de l’entreprise et donc renforcerait la sauvegarde de l’emploi ?
- Les agriculteurs qui le recevront seront-ils assurés, en cas de « problème » ultérieur ? Leur garantit-on de bonnes conditions de commercialisation pour leurs cultures sur les terres ainsi amendées ? Leur garantit-on aussi de bonnes conditions de cession de ces terres à leur départ en retraite ?
- Qui paiera en cas de problème à moyen ou à long terme, en particulier en cas d’effet nocif sur les nappes phréatiques ? d’empoisonnement des cultures ?
- Qui indemnisera les agriculteurs ou tout citoyen qui aurait à souffrir indirectement ou directement de cette pratique ?
Aujourd’hui, ces questions ne trouvent pas de réponse. C’est la raison pour laquelle les Verts du Sud de l’Aisne ne sont pas favorables à ce projet en l’état. Ils ont aussi constaté que dans beaucoup de communes concernées par l’enquête publique, les administrés ne sont pas, ou très peu, informés.
C’est pourquoi les Verts demandent une prolongation de l’enquête publique avec une véritable information, complète et transparente.
Le traitement des déchets constitue un problème bien réel, et aussi complexe : économique, social, environnemental, en particulier pour les entreprises mais aussi pour l’ensemble de la société. C’est pourquoi nous pensons que le choix qui sera fait sera un choix politique.
Les Verts estiment que seule une attitude citoyenne peut apporter durablement une réponse à ce problème. Protéger durablement notre environnement, c’est d’abord réduire notre propre production de déchets et encourager par notre mode de consommation l’industrie et l’agriculture « propres ».
C’est aussi, pour chaque citoyen, exprimer son refus de solutions hasardeuses, mises en œuvre en application de deux attitudes aux effets trop souvent désastreux : celle du « après moi, les mouches » ou celle de l’autruche…
Marie-Jeanne POTIN
Porte parole départemental
La page des verts de Château-Thierry
Retour à la page Campagnes -Actions -Communiqués
Retour à la page d'Accueil