Communiqué des Verts de l'Aisne - 27 avril 2003


Les Verts de l’arrondissement de Château-Thierry apportent leur entier soutien aux habitants des communes concernées par le projet d’extension de l’aire d’épandage des boues de l’entreprise Greenfieldpaper qui refusent ce projet en l’état.

Pourquoi ?

Les Verts savent combien protéger l’emploi, l’activité économique, est important ; cependant ils ont appris à tirer les leçons du passé. Et précisément, en la matière, l’expérience est riche d’enseignement.
L’agriculture, de ce point de vue, a payé le prix fort :
Au nom de la rentabilité et de l’économie, on a nourri les bovins aux farines animales. Résultat l’ESB, la chute de revenu des éleveurs dont l’activité a été fortement dépréciée, et des drames humains pour les malades et leurs familles.
Aujourd’hui, d’aucuns affirment qu’épandre des boues n’est pas dangereux. A la vérité, personne n’a le recul nécessaire pour l’affirmer, et aujourd’hui personne n’en sait rien. D’autres prétendent que cet épandage est une solution durable ; en effet, c’est peut-être un moyen d’intoxiquer durablement les terres des agriculteurs qui auront accepté le « cadeau » mais aussi, malheureusement, les terres de leurs voisins : ceux qui auraient choisi la filière « bio » auront du souci à se faire…

Quelques petites questions :